18 septembre 2006

Origines du requin

sharkzoneLE MEGALODON sharkzone_1_

requinb

Cliquez sur la photo  megalodon_weisserhai 

Le megalodon, ancetre du requin, apparaît il y a environ 23 millions d'années, à la période tertiaire, au début du Miocène, et domine les océans jusqu'à l'Holocène.

megalodon_02 mega1

Procarcharodon Megalodon (requin à grandes dents), nommé ainsi par le scientifique Agassiz en 1843, est le plus grand prédateur marin de tous les temps. Sa taille est estimée d'après la découverte de dents fossilisées, qui peuvent atteindre une longueur de 20 centimètres et peser près d'un demi-kilo.

dentmegalodon2 megalodon SS301_20

                dent de requin blanc..........et fossiles de dents de Megalodon

Seules de rares vertèbres fossilisées ont été retrouvées, ceci étant dû à la nature cartilagineuse du squelette qui n'a pas favorisé sa conservation. Ses dents ont été identifiées au XVIème siècle par un savant français, Bernard Palissy, mais il faut attendre le siècle suivant pour que Niels Stensen, un scientifique danois, les compare à des dents de requins.

shark

De par la taille de ses dents, on estime que le mégalodon était trois fois plus gros que le requin blanc et pouvait atteindre une longuere de 15 mètres pour un poids de 20 à 25 tonnes. a titre de comparaison le plus grands requins blancs connu à se jours fut péché en Méditerranée près de l'Ile de Malte et mesurait 7,10 mètres.

megalodon21 carcha5

Reconstitution de machoire de Megalodon

Il y a près de 3 millions d'années, le megalodon disparaissait de façon très mystérieuse. Mais cette date fait l'objet d'une grande polémique, puisque certains scientifiques pensent que le megalodon parcourait encore les océans il y a environ 10 000 ans. Tandis que le grand requin blanc a survécu aux fantaisies naturelles de la planète bleue, le megalodon s'est étrangement éteint. On pense que le réchauffement des eaux aurait causé une migration des baleines, proies favorites de ce terrifiant carnassier.

Le megalodon face au grand requin blanc

Megalodon

Grand requin blanc Carcharodon Carcharias

Famille

Elasmobranchii

Elasmobranchii

Ordre

Lamniformes

Lamniformes

Habitat

Planète

Planète

Taille

15 à 30 m

4 à 6 m

Poids

entre 20 et 30 tonnes

jusqu'à 3 tonnes

Dents

20 cm

10 cm

Alimentation

baleines

requins, dauphins, tortues, phoques 

megalodon_01

le Carcharadon Megalodon n'a pas peut etre pas entièrement disparu. En effet dans les années 80, des pecheurs ont remontés à plusieures reprises des dents des requins tout à fait récentes et dont la taille laissait qu'elles appartenaient à des requins type Grand Blanc de plus de trente mètres de long (Clostermann écrivait dans une son livre de 63 "Sharks and Rays of Australian seas" : "j'ai eu entre les mains des dent de carcharadon draguées dans le Pacifique; ce n'étaient pas des fossiles, quelques unes étaient meme très récentes et devaient appartenir à des spécimens de 25 à 30 mètres de long).

fourch8 fourabcd
Pour preuve, en mars 1954 le marin australien Rachel Cohen passait en cale sèche. Il observe alors, ainsi que son équipage un énorme cercle décrit par l'implantation d'énormes dents. Ce cercle faisait plus de 1 mètre 20, ce qui implique une créature gigantesque de plus de 26 mètres de long d'après les ichtyologues australiens. Le marin avait le souvenir d'un choc violent suvenu la veille lors d'une tempète au large du Timor.
Voila encore un témoignage troublant qui relance la thèse selon laquelle , le Carcharadon Megalodon hanterait toujours les eaux profondes du globe.

boat_meg(ceci donne une idée de la bête....)

Les dernières

Posté par freeshark à 12:32 - SES ORIGINES - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Bon site sur les requins très bien , à l'exception des fautes au niveau écriture il y en a souvent

    Posté par PaulineShark, 23 mai 2014 à 21:45

Poster un commentaire